Je m'appelle Denis Gagnon
Longs métrages
•
45m
Réalisé par Khoa Lê · 2009
Denis Gagnon, designer de mode, met la touche finale à sa collection. Reclus dans son sous-sol devenu atelier – « sa grotte » -, il assemble instinctivement les matières. Plus tard, il retourne à Alma (Lac Saint-Jean) en vacances, ville où il est né et a vécu jusqu’à l’âge de 20 ans. Denis Gagnon nous livre ses préoccupations, inspirations et perceptions de créateur. Il nous fait rencontrer une partie de sa famille et de ses amis.
Celui que l’on surnomme l’enfant terrible de la mode québécoise devient le sujet d’un tableau filmique. Plutôt que de faire la chronique d’une icône de la mode, Je m’appelle Denis Gagnon brosse de façon intimiste le portrait d’un personnage complexe, de l’homme et de l’artiste derrière ses énormes lunettes noires. Denis Gagnon se dévoile au spectateur à sa façon. Il se sait observé mais prend le parti de se livrer.
Up Next in Longs métrages
-
Jeppe on a Friday
Réalisé par Shannon Walsh et Arya Lalloo · 2012
Une journée dans le quartier de Jeppestown, à Johannesburg. Cinq personnes incarnant diverses facettes de la communauté nous emmènent à la rencontre de leur quartier haut en couleur. On y rencontre Vusi, qui trie les déchets, mais aussi Ravi, le bo...
-
John Max, A Portrait
Réalisé par Michel Lamothe · 2010
Portrait intime et saisissant du photographe Montréalais John Max (1936-2011), pour découvrir l’artiste le plus singulier de l’histoire de la photographie au Canada.
--
Directed by Michel Lamothe · 2010
An intimate portrait looking into the life of the most i...
-
Jongué, carnet nomade
Réalisé par Carlos Ferrand · 2019
Un film sur Serge Emmanuel Jongué, photographe-écrivain.
Émigré au Québec pour fuir les silences d’une histoire intime et collective peuplée d’ombres et de blessures, il a passé sa courte vie à explorer ses multiples origines. La vie de Jongué est racontée à l’a...